Logo Génération Nintendo

Retro achievements

Spy
Membre sympathique
#167396 Retro achievements Ven 17 Mai 2024 - 16:29

“Maniaque”
431 messages
Inscrit en 2023
Monter Descendre
Késako ? :unsure:

Il s'agit d'un site semblable à Romstation... mais qui permet en plus, pour les fans des trophées qu'on trouve chez Sony et Microsoft, de débloquer des trophées sur des jeux rétros.

Voici les consoles concernées.


Du coup, je poste ce sujet dans cette partie du forum mais il ne faut pas hésiter à la déplacer à un meilleur endroit au besoin. :good:

Au départ, je cherchais tout à fait autre chose.


Comment ça, vous l'aviez deviné ? :hum:

Outre les succès déjà dispos, il est aussi possible de proposer les siens, ce qui donne un aspect communautaire très intéressant !

J'adore l'idée du "only show missable" car c'est ce que je déteste le plus quand je joue à un RPG. :rage:

Après, ça n'a l'air de rien mais c'est typiquement le genre de petit "truc" que j'aimerais avoir sur Switch 2 : des petits succès sur de vieux jeux que je connais presque par coeur et qui me redonnerait envie de relancer une partie. :)

En espérant que cette petite découverte fera le plaisir d'un joueur par ici. :good:
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#167397 Retro achievements Ven 17 Mai 2024 - 16:41 (modifié)

“Pouet”
21162 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Spy a écrit:
Après, ça n'a l'air de rien mais c'est typiquement le genre de petit "truc" que j'aimerais avoir sur Switch 2 : des petits succès sur de vieux jeux que je connais presque par coeur et qui me redonnerait envie de relancer une partie. :)


Je suis tellement 100% d'accord avec toi. J'aimerai de fou que ça arrive pour une prochaine MaJ du NSO.

Sinon oui je connais RetroAchievement surtout grâce à son intégration sur Recalbox, c'est vraiment un système de qualité.

Mon profil : https://retroachievements.org/user/dragonblue33

Ce sont quelques succès débloqués quand je jouais sur mon bartop. Récemment j'ai directement branché Recalbox sur ma TV en HDMI, il y a surement moyen que je parcours quelques jeux retro dessus qui ne sont pas présents sur le NSO. Juste dommage que Recalbox n'ait pas assez de puissance pour proposer la gamecube.
_________________
Spy
Membre sympathique
#167400 Retro achievements Ven 17 Mai 2024 - 18:35

“Maniaque”
431 messages
Inscrit en 2023
Monter Descendre
Je viens de regarder ton profil et je suis tombé sur Super Mario World mais ils ont trop d'imagination avec des succès comme monter un Yoshi vert pour appuyer sur l'interrupteur vert et idem avec toutes les couleurs d'interrupteur. :affraid:

Idem pour tuer Kraid dans Metroid Zero Mission... sans prendre un seul point de dégât. :roll:

J'ose espérer que tu avais une très bonne manette pour Lylat Wars.

Est-ce que ce système propose des sauvegardes rapides ou est-ce que c'est l'enfer, avec ce système couplé aux conditions d'époque avec juste la sauvegarde du jeu sur cartouche... quand elle existe ? :hum:
Spy
Membre sympathique
#167404 Retro achievements Sam 18 Mai 2024 - 16:44

“Maniaque”
431 messages
Inscrit en 2023
Monter Descendre
J'ai testé sur PC avec Wario Land sur Game Boy, l'un de mes jeux favoris quand j'étais gamin et je devais encore chercher à voir les plus mauvaises fins.

Comme bien souvent, à vouloir aller trop vite, on fait des bêtises donc j'ai utilisé la rom originale.

Aucun succès ne se débloquait donc j'ai bien lu la FAQ soit ce que j'aurai dû faire au départ et j'ai patché le jeu. Au passage, ce n'est pas le format de patch que j'utilise donc j'ai utilisé un autre programme.

J'ai mis le jeu en mode hardcore donc aucune sauvegarde rapide, aucun ralentissement ou quoique ce soit.

Manifestement, j'ai une bonne mémoire car je trouvais machinalement les trésors... avant de me souvenir que je voulais voir les plus mauvaises fins donc je les laisse désormais.

Je suis arrivé au boss fantôme bien pénible qui nous fige et qui envoie ses sbires contre nous. Bien pénible, lui...

Il faudra que je regarde pour certains autres jeux relativement rapides que je voulais refaire et avec des succès "humains".

Là, ils ont eu l'idée saugrenue de donner des succès pour gagner et perdre trois fois de suite à un mini-jeu qui a 50% de chance de gain et perte soit... (1/2) puissance 3... ce qui revient à 12,5% de chance pure pour avoir chacun de ces deux succès sans sauvegarde rapide. :roll:

L'autre mini-jeu est un lancer de bombe et il faut faire un sans faute dans les trois modes de difficulté. Avec le mini-jeu dispo uniquement contre de l'argent, après chaque niveau... c'est limite plus hardcore de faire ça que les niveaux. :alala:

Après, j'avais oublié qu'on avait une vie contre 100 pièces dans un Mario alors que ça, c'est plus 100 ennemis à tuer pour en avoir une. L'argent sert pour les minis-jeux et la fin du jeu lui-même.
Vector96
Connaisseur
#167413 Retro achievements Lun 20 Mai 2024 - 15:59

“Screw the rules i have money”
2707 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Pas très fan de la partie trophée de mon côté. Je ne suis pas contre ce système, si il y a toute une communauté à fond sur ça, why not. Dans les Smash Bros par exemple, j'ai fait l'équivalent car ça débloque un élément précis dans le jeu selon ce que ça demande.

Mais la partie "j'ai ce succès" pour le dire à n'importe quel endroit. Mouais.
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#167422 Retro achievements Mar 21 Mai 2024 - 11:54 (modifié)

“Pouet”
21162 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Vector > Le plus intéressant ce n'est pas d'exhiber ses trophées, mais plutôt de donner un intérêt nouveau et des défis supplémentaires à des jeux qu'on a envie de poncer en profondeur. En tout cas c'est comme ça que je le vois. Et puis il y a toujours cette satisfaction d'avoir terminé un jeu à fond quand on a tous les succès.

Spy > Vu que je l'ai activé sur Recalbox, je n'ai pas eu besoin de faire les mêmes manip' que toi sur PC, du coup aucune idée si les savestates sont détectées ou désactivées, faudrait que je teste pour vérifier. Sinon c'est vrai que certains succès de RetroAchievement sont assez saugrenus, mais bon pourquoi pas :gneee:
_________________
Spy
Membre sympathique
#167430 Retro achievements Mar 21 Mai 2024 - 21:10 (modifié)

“Maniaque”
431 messages
Inscrit en 2023
Monter Descendre
@Vector96 Le bon côté, c'est que tu découvres certaines conditions et/ou bouts de scripts que tu ne connaissais pas quand tu passes à la loupe la liste des succès.

Par exemple, j'avais complété toutes les photos du jeu dans Zelda DX et obtenu la meilleure fin mais je n'étais pas au courant de certaines interactions avec Marine qu'on peut emmener jouer à la salle d'arcade, dans les donjons etc. pour quelques scènes spéciales. Je me souviens m'être fait insulter quand je fracassais les pots chez les gens mais pas qu'elle nous vilipandait quand on s'en prenait à une cocotte.

En revanche, faire tel boss sans se faire toucher, ça ne devrait même pas exister pour moi... ou alors en "non officiel".

Je reprends le cas de quelques jeux Wii U. Avec certains comme les Warriors, on a une liste des succès "de base" et je me suis toujours demandé si d'autres s'embêtaient à les faire ou si j'étais le seul. Là, c'est un bon moyen d'avoir la réponse facilement. C'est aussi une mine d'or pour un développeur qui peut déterminer quand un joueur abandonne.

Autre point considérable, sur un jeu qu'on n'a pas fait depuis des lustres, j'aime bien savoir ce qu'il me reste à faire rapidement. Par exemple, Tales of Vesperia prend un temps considérable et est rempli de "missables". Ca m'est déjà arrivé d'égarer une feuille volante où je barrais ce qui me restait à faire et c'est très agaçant.

Si on avait un tel système sur Switch 2 et que j'étais aux commandes du dispositif, je ferais en sorte qu'on ait plusieurs choix : rendre les jeux joués visibles au cas par cas (chose impossible actuellement), choisir de montrer en public et/ou à des amis les jeux auxquels j'ai joués et afficher ou non leurs succès.

@Dragon-blue Je ne "platinerai" jamais Wario Land même si j'ai eu la meilleure fin, avec toutes les sorties cachées et l'intégralité des trésors :roll: mais j'ai pris plaisir à y rejouer. :)

Le jeu de la bombe, avec la difficulté maximale, sans une seule erreur, c'est trop pour moi. :alala:

J'ai relancé Zelda DX et... comme je le disais tantôt, c'est sympa pour découvrir certaines scènes qui m'avait échappées. Bon, en même temps, j'avais 13 ans quand je pensais avoir fait le jeu de fond en comble !

Ah oui, selon ton profil, tu jouais en mode softcore donc avec le droit de ralentir le jeu et d'utiliser des sauvegardes rapides alors si tu ne l'as jamais fait avec ton matériel, c'est dommage puisque tu aurais eu la distinction en hardcore sans utiliser de moyen "moderne".
Retro achievements
Index du forum :: Hors Nintendo :: Jeux Indés / Fan-Games
Sauter vers: