Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Switch The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom
Miniature

The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom

The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom

Gemuki
Membre important
#164272 The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Jeu 10 Aoû 2023 - 17:55

“Légendaire !”
2152 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Vous faites vos retours de façon tellement organisés et répertoriés c'est beau, permettez-moi de faire tout l'inverse ! :yosh:

Alors que je vous raconte un peu. Déjà comme bon nombre d'entre vous j'imagine, j'ai attendu le jeu comme un ouf, me réécoutant le passage sexaxophone du trailer un paquet de fois, c'était tellement évocateur du coté consacré qu'aura ce jeu et la nouvelle quête de Link, c'était si beau.

Par contre si y'a bien une chose qui a perturbé mon expérience dessus, c'est le fait qu'il soit sorti genre une semaine avant le début de ma batterie d'examens de fin de formation professionnelle et que même sans ça, c'était une fin d'année très chaotique et usante à la crèche où je bossais. Tout ça couplé à mes temps de trajets absolument effroyables ont fait qu'à aucun moment, je n'ai eu de bonnes conditions pour avancer à ma convenance dans ce jeu. La semaine quand j'avais l'énergie d'y jouer, c'était qu'une ou deux heures max avant d'aller me coucher pour enchainer la journée suivante et franchement y'a tellement de trucs à faire et à voir dans ce jeu que c'était juste pas un rythme tenable pour en faire une expérience satisfaisante.

Le truc, et comme je l'ai déjà expliqué sur mon Twitter, c'est qu'en de si courtes sessions de jeu, le jeu n'a pas le temps de te faire sentir le frisson de l'aventure, la sensation que ton heure de temps libre a été bien dépensée parce que c'est parsemé de plein de micro-objectifs qui attirent le regard. Ce qui fait que parfois, je passais des semaines à y jouer un peu chaque soir mais n'avoir la sensation d'avoir rien fait qui vaille la peine puisque j'ai passé mon temps à choper des Korogus ou aider Boulieh et pas vraiment à faire les trucs qui t'accrochent et te font te dire que le voyage est grandiose.

Du coup, je m'en suis assez vite ennuyé et, à raison, j'ai préféré me tourner vers des jeux moins denses mais qui te font faire plus d'activités condensées dans le même laps de temps quitte à laisser ce Zelda de coté.

Depuis que mes vacances ont débuté, signifiant également la fin de mon contrat avec mon ancien job, j'ai pu profiter de prendre le temps de faire les choses et j'ai tenté de reprendre ce Zelda. À ce moment là j'avais déjà parcouru 3 des 4
Spoiler:
gros temples du jeu et il ne me restait plus que la contrée Gerudo à traverser (du moins, parmi les gros points d'intérêts) et ça a pas loupé, j'ai passé quelques bonnes journées dessus et c'est fou comme tout change quand on a pas constamment le regard fixé sur les aiguilles de sa montre. J'ai pu prendre bien plus de plaisir à explorer ce gros bac à sable et profiter d'aller à mon rythme sans contraintes d'avancer pour rentabiliser ma session de jeu. Et la partie avec les Gerudo, quel bonheur purée, j'imaginais pas qu'on aurait une telle implication c'était trop cool. Au final j'aurai commencé la quête principale par les Piafs, puis les Gorons, puis les Zora (là où je m'étais arrêté, rien d'étonnant hein). Du coup depuis ma reprise j'avais eu le temps de faire un certain truc caché sous terre, récolter les dernières larmes de dragon qui m'ont conjointement donné un bon coup de regain d'intérêt puis la cité Gerudo qui était franchement hyper bien ficelée.

Seulement voilà, à l'heure du dénouement de l'histoire qui approche et alors qu'il me reste encore pas mal de micro-objectifs à accomplir, même si je suis déjà tombé d'accord avec moi même sur le fait que je ne ferai pas tout, c'est juste trop mais j'y reviendrai, j'aimerais au moins faire tous les Sanctuaires avant de lancer le final du jeu, je dois en être à genre 110 un truc comme ça.

Sauf que voilà, revoila ma motivation qui s'essouffle à nouveau et je suis coincé entre ma volonté de juste voir le final du jeu et passer à autre chose quitte à y revenir plus tard pour terminer le reste, chose que je n'ai pas l'habitude de faire, soit me forcer à faire les derniers Sanctuaires avant de me lancer dans la fin. Mais quand j'y pense, une insondable flemme me gagne et, malgré que j'en aie quand même pas mal notés sur ma carte n'attendant que le moment où je m'en approcherai, ça me botte pas des masses de le faire et là ça fait quelques jours que je n'ai plus lancé le jeu.

En fait je crois que Tears of the Kingdom c'est juste l'exemple parfait qui démontre que + n'est pas forcément mieux. C'est peut être subjectif mais je trouve qu'il y a juste trop de micro contenu partout parasitant celui qui compte vraiment et en plus de ça c'est pas forcément toujours bien fait, exemple avec les Sanctuaires que je trouve à peu près tous bof et moins travaillés que ceux de BOTW. Souvent on va opérer en te mettant face à une situation simple à comprendre, typiquement le genre de truc connaissant Nintendo qui est là pour t'inculquer une mécanique de jeu qu'il faudra ensuite t'approprier pour l'adapter à une autre situation ... sauf que cette deuxième partie n'arrive quasiment jamais et on s'arrête à la phase "tuto" du Sanctuaire sans réellement de mise à l'épreuve et maintes fois j'ai vu mon enthousiasme de comprendre ce qu'on cherchait à me faire comprendre coupé trop court parce bah ... c'est déjà la fin du Sanctuaire quoi ... super.

Ça ou bien encore le fait que, si on prend les trucs principaux à savoir les îles célestes et les souterrains, bah le premier ils ont juste rien retenu de Skyward Sword et, quand bien même la communication du jeu s'axait là dessus, on a encore un contenu très famélique et vite répétitif. Quand aux souterrains, bah l'excitation du premier plongeons passée, on se rend un peu compte que c'est assez pauvre d'interaction et peu stimulant, ce qui fait que je n'y vais quasiment plus jamais et je sais déjà que je n'en compléterai pas la carte.

Et pourtant je suis loin de le déprécier ce jeu, et je trouve que ça reste un titan du genre avec ses mécaniques + axées réflexion, ingénierie et pensée hors de la boite. Mais je crois que l'une des craintes que j'avais en suivant la comm du jeu s'est confirmée pour moi, Hyrule est de trop dans ce jeu et j'aurais clairement préféré qu'il nous emmène vers une civilisation céleste plus étoffée avec pourquoi pas les souterrains liés à tout ça mais plus travaillés avec plus de choses à y faire, mais sans Hyrule comme liant.

Je dis pas, lors de mon atterrissage en Hyrule, j'ai été pris d'une volonté fébrile de découvrir ce qui avait pu changer, à tel point que j'étais un peu dépassé par tout ce que je voulais faire en même temps et avec le temps dont je disposais. Mais tout ça n'a pas suffit à ne pas jeter sur moi une profonde lassitude au bout d'un certain temps avec un Hyrule certes que j'ai adoré parcourir et examiner en long en large et en travers dans BOTW, mais qu'on me redemande de fouiller de fond en comble.

Alors je n'avais certes pas beaucoup de temps, c'est un fait qui a indéniablement joué, mais j'avais surtout pas la patience de réitérer ça une deuxième fois, surtout pour le peu de changements que le royaume subit entre temps. Fin crotte quoi, c'était trop demander de voir un peu plus de traces de la reconstruction du royaume post anéantissement du Fléau ? En plus de ça, et là bon je pinaille un peu mais ça fait un peu chier pour un jeu et une série de cette envergure mais le jeu a constamment le popotin entre deux chaises à pas savoir si on contente/récompense les joueurs de BOTW en acknowledgant l'histoire et les événement du jeu précédent ou si au contraire faut que ça soit à la portée des gens qui ont pas joué à BOTW du coup on fait comme si l'histoire du Fléau c'était un truc pas trop documenté/médiatisé et que du coup on concrétise jamais vraiment, ou très timidement le fait que Link a mené une aventure avant celle de TOTK et qu'il a juste SAUVÉ LE ROYAUME ... fin c'est pas rien quand même et certes t'as des PNJ qui vont te reconnaitre comme "Maître Link" et ça fait plaisir, mais c'est toujours mi-figue mi-raisin en mode "faut pas trop en parler au cas où Link aurait pas souvenir de son aventure passée". Fin ça casse un peu l'immersion et le fait que ce soit bien une suite dans ce même univers qui a sa consistance propre.

Fin voilà, c'était long mais je crois avoir bien résumé mes ressentis sur le jeu qui sont, vous l'aurez compris, en demi-teinte, même si j'aimerais pouvoir l'adorer franco.
_________________


Dragon-blue
Vieux de la vieille
#164283 The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Sam 12 Aoû 2023 - 12:09 (modifié)

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
C'est vrai que le jeu en fait trop et privilégie d'avantage la quantité à la qualité si on devait le comparer à Botw.

J'ai eu un début de partie assez similaire aussi : il a fallu que je choppe le covid pile dans la période de lancement du jeu :daser:
Du coup maintenant j'associe mon début de partie sur l'île de prélude à de joyeux moments de nausées et mal de ventre, ça fait un super souvenir xD
_________________
Ebros
Membre important
#164287 The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Dim 13 Aoû 2023 - 09:53

2238 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Il est vrai qu'on le précise peut être pas suffisamment, mais en effet, Zelda demande du temps pour s'y investir un minimum pour pouvoir l'apprécier de manière optimal.
On en parle beaucoup pour la série des Xenoblade, mais c'est aussi le cas pour les derniers Zelda. Il faut bien le prendre en compte avant de s'y lancer.


En ce qui concerne la quantité, je suis pas tout à fait d'accord pour dire que c'est un problème.

Que ce soit pour BOTW ou TOTK, ce sont des jeux qui nous donnent des outils, et après, c'est à nous de gérer notre propre aventure et notre propre rythme.
A part certaines choses évidentes qui sont fortement conseillé de faire à fond pour pouvoir s'imprégner totalement de l'histoire et de l'ambiance, à aucun moment le jeu nous oblige à tout finir à 100%.

Moi par exemple, quand j'ai fini l'histoire principal, je n'avais absolument pas fait tous les sanctuaires, ni toutes les racines, ni trouvé tous les vêtements, ni toutes les quêtes annexes, et encore moins tous les korogus.
Je me suis dit que je finirai les sanctuaires, seulement si je ressentirai l'envie d'y retourner. A aucun moment le jeu m'a ennuyé car je me suis jamais forcé de tous finir. Et j'ai jamais eu l'impression que le jeu m'obligeais de faire du 100%.

Si je m'étais obligé de faire du 100% sur les sanctuaires avant de finir l'histoire principal, alors oui, j'aurais certaines ressentie de la lourdeur et de l'écoeurement. Mais c'est pas comme ça qu'il faut appréhender le jeu.


C'est comme les fameux Korogus dans BOTW. Qu'il y en ait 900 ou qu'il y en ait 2000, ça change rien, on est absolument pas obligé de tous les avoir pour finir le jeu et l'apprécier grandement.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Vector96
Connaisseur
#165345 The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Jeu 23 Nov 2023 - 10:25 (modifié)

“Screw the rules i have money”
2654 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
https://fixvx.com/NintendHOME/status/1727566671517298876?s=20




_________________
The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom
Index du forum :: Jeux Nintendo :: Switch
Sauter vers: