Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Mother 3

[Test] Mother 3

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#12978 [Test] Mother 3 Sam 30 Jan 2010 - 21:32 (modifié)

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
MOTHER 3
Un jeu mythique



Mother est une série inventée par Shigesato Itoi (un grand génie) ; série malheureusement peu connu en Europe du fait que les 3 jeux soient sorti uniquement au japon (sauf mother 2 aux USA). Si on se rapproche un peu plus de ces jeux, de nombreux joueurs vous diront qu'ils ont appréciés cette série pour son humour décapant et son scénario drôlement bien travaillé. Le jeu dont j'ai le devoir de vous parler se nomme "MOTHER 3" (ou EARTHBOUND 2). Jeu de rôle sorti sur GBA en Avril 2006 après un développement très chaotique, il est le troisième volet de la série mais est malheureusement sorti qu'au Japon. Mother 3 est un jeu méconnu et bien souvent aussi mécompris par le peu de monde qui arrive à y jouer. Je pense donc que c'était de mon devoir de vous faire découvrir un tel jeu. Si vous lisez entièrement ce test, certains vont sans aucun doute le contester ! Ce sera donc aussi mon but de répondre à leurs interrogations. Sur ce, préparez vous, car voici venu le moment que vous attendez tous : le test de MOTHER 3 !


Shigesato Itoi, un grand génie comme on en rencontre peu de nos jours. Créateur de la série MOTHER. Un Einstein du jeu vidéo !Voici la delux box dans laquelle MOTHER 3 a fait son entrée dans le commerce japonnais. Elle contient un badge complètement inutile, une gameboy micro au design de mother 3, pas mal de boites, et le jeu MOTHER 3 pour finir (enfin).



Mother 3, un jeu méconnu aux yeux de tous



Remontons un peu dans les années 1995 lors de la sortie d'EARTHBOUND... La belle époque on vous dira, c'était un temps où sortaient fréquemment de très bons jeux dont des RPG... Le ciel était bleu, les oiseaux chantaient, la brise du vent bercait les vertes prairies... Quand tout à coup, une bombe vidéoludique fit son come back ! Il s'agit De MOTHER 2 alias EARTHBOUND sur SNES ! Ce jeu était bien connu pour sa stupidité et son humour noir et c'est probablement ce qui lui fit sa gloire ! La fin de ce jeu laissa à penser qu'une suite était fort probable de faire son apparition, et ces aprioris furent juste car on appris quelques années plus tard que la suite (mother 3) était en développement sur nintendo 64 ! En 1999, il y avait même des vidéos du jeu à l'E3 et le jeux paraissait deja très avancé et haut en 3D. Puis un jour, plus rien, plus de nouvelle, jusqu'au jour en 2003 où on apprend qu'il sera finalement sur GBA. En fait, ce développement est plutot mystérieux et personne ne sait vraiment pourquoi cela a duré si longtemps... Et comme si 10 ans de développement ne suffisaient pas, nintendo acheva la torture de ce pauvre jeu d'une façon assez morbide... Rapelez vous de l'annonce de la ds lors d'un E3 il y a quelques années de cela... Satoru Iwata, président de nintendo et Regginald Fils Aimé, président de la branche américaine de nintendo ont affirmés que nintendo concentrera sa stratégie autour de 2 piliers : la wii et la ds. Seulement, la ds, au départ, ne décollait pas tellement niveau vente. La raison évidente était que la GBA vampirisait encore et toujours le marché. Nintendo a donc décidé de tuer la Gameboy advance en occident. Et c'est pourquoi mother 3 n'a jamais vu le jour chez nous : par avarice. Une bande de fans acharnés ont donc voulu tenter LE défi impossible : traduire le jeu en anglais. Et après 2 ans de travail de malade, le jeu traduit fit son apparition sur internet ! Si vous voulez, il est disponible à cette adresse :

http://mother3.fobby.net/

Mais désormais, vous avez 2 solutions :
-soit vous téléchargez la rom et vous êtes dans l'illégalité.
-soit vous foutez que dal et vous passez à coté de quelque chose que vous regretterez tout au long de votre vie d'autant plus que l'importer ne sert plus à rien car Nintendo a arrété la production.

Pour ma part, le choix est vite fait. Enfin bon, personne n'est parfait, hein ?
Je crois que vous avez compris pourquoi personne connait ce jeu !
Bref, maintenant que vous connaissez ce passé misérable, nous allons rentrer plus en détail dans le jeu.


The caracters



Attaquons nous aux personnages du jeu ! Dans l'univers MOTHER 3, de nombreux personnages sont présents et certains d'entre eux sont même jouables. Parmis eux, nous avons la famille principale du jeu où réside le véritable héros du jeu : lucas, son frère jumeau Claus, sa mère Hinawa, son père Flint et le chien de famille : Boney. D'un autre coté nous avons duster, un ancien cambrioleur initié par son père Wess, il fera partie de l'équipe à partir du chapitre 4. Comme personnage, nous avons aussi Salsa, un singe pris en esclavage par le sous chef de la pig mask army : fassad. On le contrôlera tout au long du 3° chapitre. Enfin, nous avons également Kumatora, experte en pouvoir psy, qu'on rencontrera au chapitre 2 au chateau Osohé, elle aidera lucas et duster dans leur quête. Désormais, une présentation plus détaillé de notre équipe principal s'impose !


Lucas, frère jumeau de Claus, est considéré comme un gamin pleurnichard et peu téméraire au début du jeu mais ne tardera pas à devenir le véritable héros à partir du chapitre 4. Il sera toujours accompagné de son fidèle chien boney et rencontrera duster et kumatora afin de combattre la pig mask army. Plus tard dans le jeu, il maitrisera les pouvoirs psy et se verra de plus en plus fort.
Boney, le fidèle chien de lucas, il l'aidera tout au long du jeu et fera parti véritablement de l'équipe à partir du chapitre 4. Encore une originalité, un chien dans un rpg, c'est une première ! Wouaf.
Kumatora, experte en pouvoirs psy, fera partie de l'équipe à partir du chapitre 2 lorsque lucas et duster arriveront au chateau d'Osohé. Elle était dans ces lieux à la recherche de l'oeuf de lumière et fait un peu garçon manqué.
Duster, un ancien cambrioleur initié par son père Wess qui le traite constamment de bon à rien. Il a un passé mystérieux et marche d'une allure assez singulière du fait qu'il boite à cause d'un incident survenu dans le passé. Il disparaitra à la fin du chapitre 2 et perdra la mémoire, il se retrouvera dans un groupe de rock : DCMC dont il sera le bassiste. Duster fera définitivement parti de l'équipe de lucas à partir du chapitre 4.



OH MY PORK !



Bon, parlons de la maniabilité. Dans ce jeu, tout a été pensé et réfléchis afin que le joueur prenne un maximum de plaisir ! Les menus sont clairs, on contrôle le héros sur la carte d'une façon très instinctive et relaxante. Pour courir, pas besoin d'appuyer sans relache sur le bouton B, une seule fois suffit. Vous pouvez aussi éviter certains ennemis qui vous pourchassent sur la carte : c'est une bonne chose, ça pourra éviter d'avoir des crises d'épilepsy toutes les 5 secondes (très courent dans d'autres RPG). Mother 3 ne vous embétera pas avec des donjons interminables, ni avec des combats trop longs ! Et justement, lors des combats, certains vont détester d'autres vont adorer ; les combats se font à la première personne. C'est à dire que vous avez à l'écran un ennemi accompagné d'un fond psychiédélique (on reste fidèle au Majestueux EARTHBOUND) et vous et votre équipe êtes en retrait en bas de l'écran. On se croirait dans la peau du personnage ! Deplus, on a la possiblité d'attaquer en rythme ; je m'explique, suivant la musique du combat, si vous appuyer en rythme sur le bouton "A", les dégats augmentent et peuvent mêmes être considérables ! Un autre point des combats qui est caractéristique à la série : le combat en temps réel. MOTHER est l'unique RPG où vous ne pouvez pas mourir en un seul coup "si je puis dire", car dans ce jeu, lorsque vous recevez des dégats d'un ennemis, vos PV baissent progressivement et non d'un seul coup (comme dans la plupart des autre RPG classiques). Ceci permet donc au joueur de vite se ratrapper en prenant un objet pour se soigner. Et justement, en parlant des objets, on peut dire que mother se différencie grandement de ses cousins RPG classiques car il ne propose pas des potions pour se soigner lui, il est beaucoup plus original que ça ! Si vous voulez vous soigner, il faudra manger du pain ou des omelettes. En plus c'est bon les omelettes. Enfin, bon, je m'écarte un peu du sujet, et puis, chacun ses goûts. Mais, chose importante, M. Itoi (dit Einstein du jeu vidéo) avait pensé à tout ! Car si vous n'aimez pas les omelettes, vous pouvez toujours dire au début du jeu lors des paramètres quel est votre plat préféré et vous vous soignerez en mangeant ce que vous avez choisit ! C'est pas beau la vie ? Bon fermons la parenthèse et passons à la partie suivante...


Et sur le long terme ?



Niveau durée de vie, mother 3 assure convenablement ses responsabilités d'RPG. Le jeu peut se terminer en moyenne en 30 heures pour un joueur normal. Certes, le jeu est un peu plus court que son prédécesseur "EARTHBOUND", mais à mon avis, ce n'est pas un défaut très important. Les explications sont simples : on ne se lasse jamais dans ce jeu ! Il y a toujours quelque chose à faire, l'histoire est enivrante jusqu'au bout, ce qui compense très largement cette durée de vie moyenne disons le. La difficulté est quant à elle bien réparti dans le jeu. Cependant, il arrive fréquemment d'être bloqué à des endroits où on ne sait plus quoi faire. Deplus, ce n'est pas la langue du jeu qui va nous aider... Ne vous énervez pas, et ouvrez une solution du jeu sur internet, ça arrive à tout le monde d'être bloqué, et surtout dans un MOTHER ! Mais si on réfléchis bien, les jeux qui nous donnent du fil à retordre sont peut être bien les plus marquants ! On se rappellera plus d'un jeu difficile qu'on a mis du temps à finir que d'un jeu casual ultra simplet. Bon, passons maintenant à un point très marquant du jeu : l'ambiance !


Un univers fascinant



Parlons maintenant de l'univers de cet incroyable jeu ! Dans MOTHER 3, chaque seconde du jeu a une importance capitale dans le déroulement de son histoire. Vous pourrez demander à tous ceux qui connaissent cette série (à mon avis très peu), et ils vous répondront que dans MOTHER, l'ambiance est une norme ! Les musiques sont tout simplement extraordinaires, certains thèmes sont à pleurer. Dans ce jeu, la musique la plus marquante est sans doute le thème de porky qui sera tourné et remixé de nombreuses fois selon les moments du jeu. On se croirait dans un film ! De plus, un groupe de rock nommé DCMC (ACDC en force XD) fera son apparition et donnera des concerts sur scène : on s'y croirait tellement c'est bien fait ! Toujours sur les musiques, MOTHER 3 vous proposera un bon paquet de thèmes bien mélancoliques comme le thème de duster qui se répétera de nombreuses fois dans le jeu, mais aussi le thème principale du jeu... A mon avis le plus triste, le thème d'hinawa la mère de lucas et de claus aussi dit "theme of love"... Enfrin bref, les musiques des combats sont également très variées avec plus de 10 musiques différentes selon les ennemis. Les musiques des boss sont aussi excellentes ! La musique du premier boss "Drago" est sublime, le thème de Fassad est aussi excellent, et le plaisir s'accroit du fait qu'il reviendra de nombreuses fois prendre sa revanche (Le sous chef de la pig army n'abandonne jamais vous verrez). Et la musique du boss final du jeu est horrible, du jamais vu, c'est le comble, c'est toute l'horreur et la mélancolie du jeu rassemblé dans un seul morceau !

Les graphismes sont quant à eux très simples, clairs et variés. Ce ne sont pas du tout des graphismes brouillons mais plutôt des graphismes bien nets ; on distingue tout de suite où l'on est. Les paysages sont aussi très variés, vous remarquerez que le jeu progressera dans des univers totalement différents : dans ce jeu, on peut se retrouver dans des environnements très sombres tels que des grottes mais aussi dans des champs de tournesols sous un ciel bleu dégagé, tout de suite ça change. On pourra également remarquer que quelques animations sont présentes comme la célèbre course de bonney sous l'orage pour retrouver duster accompagné d'une musique magique ! Ca donne une ambiance vraiment fabuleuse pour un jeu GBA, c'est mother 3.

MOTHER 3 détruit vos sens, aussi bien la vue que l’ouïe. On ne sort pas indemne d'une telle expérience. MOTHER 3 est un ensemble de petits détails qui forme un jeu extrêmement bien foutu au niveau des musiques et des graphismes.

Voici le groupe de rock DCMC en
concert à l'olympia ! Tonda Gossa !
Qui n'a jamais rêvé d'une petite
balade champêtre dans un champ
de tournesols ?
On se croirait aux Caraïbes...Même les conditions extrêmes
ne font pas peur à Flint !




Il était une fois... MOTHER 3 !



Pour finir ce test, je vais vous parlez du scénario du jeu. Il faut savoir que jamais dans l'histoire du jeu vidéo on avait vu une histoire pareil, si bien tracée, si représentante de notre monde à nous qui est sans cesse corrompu et où seul l'argent fait vivre quelqu'un ! Et c'est surement peut être à cause de cela que MOTHER 3 n'a jamais vu le jour en europe et aux USA. Comme quoi, vous allez très vite vous rendre compte que l'histoire du jeu est totalement représentante de son avenir. Je rajouterais également que si vous voulez vraiment jouer à ce jeu, ne lisez pas les lignes qui vont suivres. Pour les autres qui ne s'interessent à rien, je vous oblige (carrément) à lire l'histoire de MOTHER 3. Je vais tout d'abord faire un petit flashback dans le passé : la fin d'EARTHBOUND... Le monde entier étant menacé par une fin imminente, le combat final contre pokey et giygas eu lieu. Et ce n'est qu'après des heures et des heures de combats acharné que ness et son équipe réussirent à détruire Giygas. Pokey, quant à lui collapsa dant le néant ; le monde était sauvé. De retour dans le présent, ness rentra chez lui et reçu une lettre menaçante de pokey disant qu'il reviendrait et qu'il se vengerait ! Le jeu se finissa la dessus. Et évidemment, ça laisser à sous entendre que pokey reviendrait en force dans le prochain mother !


Voici donc l'histoire de mother 3 !
N'ouvrez pas le spoiler, si vous voulez vraiment jouer au jeu !

Spoiler:



Ce qu'il vaut



Scénario19/20Du jamais vu. Jamais dans l'histoire du jeu vidéo un tel scénario avait été inventé ! Mother 3 est un jeu qui fait parti de ce que l'on pourrait appeller des jeux "intelligents". Il a un message à faire passer, et c'est notre devoir de VRAI gamer de le comprendre et de le perpétuer. Celui qui n'a pas compris ce que voulait dire ce jeu, ne comprendra jamais rien à la vie.
Graphismes16/20Reconnaissables du premier coup d'oeil, les graphismes sont assez bons dans l'ensemble. L'univers est simplet et mignon, les décors sont très variés. Mother 3 vous en mettra plein la vue !
Jouabilité18/20Dans ce jeu, tout a été concu pour que le joueur prenne un maximum de plaisir ! Les menus sont clairs, bien présentés. Le héros se contrôle d'une facilité déconcertante, et plus besoin d'appuyer comme un malade sur le bouton B pour courir, un click suffit ! Seule la langue fait obstacle, car c'est malheureusement assez facile de se perdre dans le jeu... Autre chose, lors des combats, mother 3 innove avec des vues à la première personne ! Evidemment, les adorateurs de final fantasy vont être dégoutés, mais c'est certainement ce qui fait une partie de l'originalité de ce jeu.
Bande son19/20Les musiques sont magiques. On trouve dans mother 3 des thèmes qu'on se rappellera tout au long de notre vie. Certaines musiques sont complétements débiles voir psychiédélique, tandis que d'autres sont d'une mélancolie atroce. Certains thèmes, selon les passages du jeu vous marqueront à jamais. Un conseil : préparez les clinex.
Durée de vie16/20Mother 3 est un RPG qui se finis en général en 30 heures. Il est un peu plus court que son ancêtre EARTHBOUND, c'est dommage... La difficulté est quant à elle assez présente par moments ce qui compensera ce tout petit point faible.



CONCLUSION :



C'est tout simple, MOTHER 3 est un chef d'oeuvre du jeux vidéo. Alors que mother 2 jouait plutôt sur l'humour noir et débile, mother 3 se permet de déborder en rajoutant une bonne dose de tragique. Si seulement le jeu avait été plus connu, même Spielberg aurait été bouche-bé ! Mother 3 vous fera rire. Mother 3 vous choquera. Mother 3 vous fera pleurer. Mother 3 vous fera réfléchir. Mother 3 vous rend plus fort, mother 3 vous rend meilleur ! Mother 3 est une expérience inoubliable et tellement vrai que personne ne peut en ressortir indemne ! Et moi, c'est ce que j'appelle un bon jeu tout simplement, c'est un jeu qui a réussi à m'émouvoir, c'est un jeu qui m'a choqué. Et pour finir, j'aimerais faire une petite remarque perso ... La prochaine fois que quelqu'un dira qu'un jeu est merdique alors qu'il n'a, mais alors, strictement aucune idée de son contenu, je le considérerais comme un casual gamer, ou plutôt même, un gamin.


18/20"Strange, Funny and Heartrending"
_________________
Demonking
Membre important
#12981 [Test] Mother 3 Sam 30 Jan 2010 - 22:44 (modifié)

“Come -back !”
2865 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Très bon test. C'est super bien rédigé et excellement bien présenté.
Il est très agréable à lire et il donne envie de jouer à mother 3.
Mais il y a un point qui me tracasse vraiment, c'est quand tu dis :

Citation:
Mais désormais, vous avez 2 solutions :
-soit vous téléchargez la rom et vous êtes dans l'illégalité.
-soit vous foutez que dal et vous passez à coté de quelque chose que vous regretterez tout au long de votre vie d'autant plus que l'importer ne sert plus à rien car Nintendo a arrété la production


Je sais bien que Mother 3 est un excellent jeu mais ce n'est pas une raison pour inciter les gens à y jouer et qui plus est en étant  dans l'illégalité.

Sinon très bon test que même un professionnel ne pourrait pas réaliser.
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#12982 [Test] Mother 3 Sam 30 Jan 2010 - 22:51

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
je dis que la vérité.
Et c'est une vérité choquante malheureusement...

Sinon merci pour tes compliments, ça fait plaisir !
_________________
Sakura
Membre redoutable
#12988 [Test] Mother 3 Sam 30 Jan 2010 - 23:57

904 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
très bon test, t'as du mettre des heures pour l'écrire.
ca me donne envie d'y jouer :drunken:
Cntcorix
Membre redoutable
#12995 [Test] Mother 3 Dim 31 Jan 2010 - 09:33

“heureux”
810 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
super dragon blue moi aussi sa me donne avie dit jouer
Sakura
Membre redoutable
#12996 [Test] Mother 3 Dim 31 Jan 2010 - 09:59

904 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
petite question: ils n'ont pas eu l'idée de le traduire en francais?? car l'anglais et moi c'a fait 2 :roll: enfin je connais un peu
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#12999 [Test] Mother 3 Dim 31 Jan 2010 - 11:28 (modifié)

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
non, ce serait trop beau pour être vrai ...
Mais, le fait que le jeu soit en anglais, c'est pas tellement un inconvéniant ...
moi par exemple, ça m'a bien fait travaillé mon anglais
_________________
Sakura
Membre redoutable
#13002 [Test] Mother 3 Dim 31 Jan 2010 - 12:03

904 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
oui c'est vrai, c'est mieux de l'avoir en anglais qu'en japonais
Takamichi
Membre important
#13004 [Test] Mother 3 Dim 31 Jan 2010 - 13:38

“Cool :)”
2437 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
t'a oublier 2solutions xD pour l'avoir

sois tu l'importe a 15euro + les frais de douane de 46 euros

sois tu l'achette d'occasion sur ebay et tu le recois seulement avec la boite xD

telecharger la rom n'est pas illégale dans ce cas la, puisqu'il n'a pas de license européene et n'est plus/n'a jamais été sur le marché.
Fate
Membre incroyable
#13006 [Test] Mother 3 Dim 31 Jan 2010 - 13:41

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
:affraid:
Vraiment , si tout le monde faisait des tests comme ca , ce serait énorme...
Excellent test

mais ...:(eh oui , je ne manque pas à ma réputation XD), tu devrais bien te relire , mais bon ca tu peux le corriger en 2 clics
(je fais réference aux fautes d'orthographe)

Sinon , tu viens de me donner envie d'y jouer , et je suis a fond avec toi sur la conclusion.
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#13009 [Test] Mother 3 Dim 31 Jan 2010 - 14:50

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
et mince, moi qui croyait avoir fait un minimum de fautes ...
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#111716 [Test] Mother 3 Mar 7 Juil 2015 - 12:27 (modifié)

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
J'ai modifié à fond mon test de Mother 3 pour le publier sur le site :

http://generation-nintendo.com/test-94.html

Il est beaucoup mieux comme ça o/
_________________
Hiroki
Membre remarquable
#111728 [Test] Mother 3 Mar 7 Juil 2015 - 19:18

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Han, ce necropost...

Non, sinon, joli test, ca fait un peu mieux du coup, un peu moins propagande peut-être ^^
_________________
Dogle
Membre débutant
#111733 [Test] Mother 3 Mar 7 Juil 2015 - 22:19 (modifié)

28 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Très bon test... qui m'a donné envie de reprendre ma partie. J'avais mis le jeu de côté par manque de temps, mais là rien qu'à revoir les images, j'ai envie de replonger dedans. :oops: C'est fou de voir à quel point cet univers est attrayant, en espérant que Nintendo mette en téléchargement le jeu sur l'eShop afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

Par contre j'avais biens moins accroché à Earthbound dans mes souvenirs, faudrait que je lui redonne sa chance un jour.
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#111734 [Test] Mother 3 Mar 7 Juil 2015 - 22:25 (modifié)

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Earthbound est plus rigide et vieillot dans son gameplay, mais il vaut quand même largement le coup pour toutes ses autres qualités !

En effet, ce serait bien que Mother 3 arrive sur l'eShop, mais dans ce cas Nintendo devra prendre la fan-trad anglaise existante. Et vu leur politique, je ne suis pas sûr que ça se fasse...
_________________
[Test] Mother 3
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: